Mises en images & Impression originale

Contexte lié à la professionnalisation

Emmanuelle Rey

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Semaine

Nombre d’heures : 64

Objectifs

Les pratiques ne peuvent se concevoir sans l’acquisition de savoir-faire, activité conceptuelle et technique, comme la base de la formation et de la pratique des designer graphiques. Acquérir et maîtriser un savoir-faire lié à la conception des formes produites, par l’apprentissage de techniques associées à l’usage des outils, logiciels de création — Développer et engager une réflexion autour de l’objet édité et de son évolution jusqu’à la forme éditée complexe — Apprendre à maîtriser, par une culture du champ investi, développer un sens critique de la culture de l’image.

En accordant une importance particulière à la maquette d’épaisseur, « le livre blanc » comme prétexte à concentrer essentiellement son travail sur la reliure et le choix d’un papier. Avec le désir d’associer l’apprentissage d’une technique liée à un contexte ayant son ancrage dans le monde professionnel.

Contenu

Mettre en place une méthode différente pour aborder l’objet éditorial complexe. Le chemin de fer, son élaboration et son imposition — Mise en forme du livre blanc — L’objet édité et son rapport à la reliure — L’objet édité et son rapport sensible au support papier (texture, teinte) — les différents formats.

Perfectionnement par un va et vient entre le dessin vectoriel (Adobe Illustrator & Adobe Photoshop) et l’image bitmap (Adobe Photoshop) — De la création d’images, en passant par la retouche — Techniques et pratiques nécessaires à la création d’une mise en page dans Adobe InDesign — Du rapport du bloc d’empagement dans la dimension de la page — Du rapport du gris typographique au blanc de la marge — Le principe du gabarit, de la grille comme élément de base de construction d’une mise en page. Du « style de caractère » au « caractère de style » et de son choix.

Méthode

— Techniques qui ne seront pas enseignées en tant que telles comme des recettes à mettre en pratique (appliquer, exécuter) mais dans le cadre d’un contexte bien défini. Ces techniques indispensables, s’explorent en répondant à un besoin, à une intention et vont ainsi devoir se mettre au service d’un projet à réaliser.

— Exercices liés à des cours liés à un contexte précis, suivis d’accrochages et de corrections —Appréhension de la forme éditée complexe, du chemin de fer, du rapport à la reliure — Rencontre avec des professionnels de l’imprimerie, de la reliure, des fabriquant de papier. Travail individuel et collectif. — Suivi et accompagnements d’autres projets dans le cadre d’autres cours.

Évaluation

— Capacité d’appropriation des outils mis à disposition — Pertinence des réponses, finesse et créativité, respect des différentes phases de travail — Capacité d’analyser et d’évaluer un projet. Aptitude à gérer un sujet de façon individuelle et dans un groupe.