Art des nouveaux médias & Cultures numériques

Pauline Chasseriaud

Histoire des arts et langue étrangère

Périodicité : Semaine

Nombre d’heures : 2

Objectifs

Appréhender les singularités esthétiques et conceptuelles des pratiques artistiques liées aux nouveaux médias, dans toute la diversité de leurs formes.

Contenu

Du net-art à la réalité virtuelle, en passant par les installations interactives et immersives, quels sont les enjeux esthétiques de ces oeuvres, les spécificités de leur conception, de leur exposition, comme de leur réception ? Comment comprendre ces matériaux immatériaux travaillés par l’artiste, ces nouvelles formes d’écritures, de lecture, d’activation, de participation, d’expérienciation à l’oeuvre ?

Méthode

Selon une approche croisant histoire de l’art, de la tekhnê, des sciences et des médias, il est proposé de parcourir les fondamentaux théoriques quant à ces pratiques, par le biais de mots-clés relatifs aux formes et aux concepts. Assorti d’une réflexion culturelle sur la société de l’information, ce cours allie transmission d’un corpus théorique et présentation d’oeuvres auquelles l’étudiant est inivté à participer par le biais de la prise de parole et de l’échange collectif.

Évaluation

Evaluation permettant dans un premier temps et sous la forme d’un questionnaire donné en cours de vérifier l’acquisition des connaissances, puis visant dans un second temps, à la rédaction d’une analyse comparée entre plusieurs oeuvres se rapportant au cours.