Méthodologie du projet en design graphique et interaction - Initiation du projet : J.I.M.M.I : Jeux interactions, médiations milieux interfaces)

Pôle Nouveaux Medias - J.I.M.M.I (Jeux Interactions Médiations Milieux Interfaces)

Jean-Marie Blanchet, Julien Drochon

Projet plastique – prospective, méthodologie, production

Périodicité : Quinzaine

Nombre d’heures : 30

Objectifs

Définition du projet de design

Acquérir les connaissances avancées de conception d’un projet (définiton d’un terrain, des enjeux esthétiques, socio et techniques liés au terrain du projet)

Acquérir une autonomie dans le travail

→ Site

Contenu

Ce cours vise à accompagner l’étudiant dans sa démarche de projet personnel du point de vue plastique. Ce semestre visera plus particulièrement à amener l’étudiant à définir le terrain de sa recherche (médium / Média privilégié, contexte socio-professionnel, projet de mobilité, rédaction du mémoire, identifications des acteurs liés au projet). Ce sera également l’occasion d’initier l’étudiant à des méthodologies de création et d’expérimentation. Un temps complémentaire sera prévu pour former l’étudiant au différents temps de présentation et de communication de son projet.

Méthode

Le cours se partagera entre des temps de cours magistraux, des temps d’échanges collectifs et des rendez-vous individuels. Par un accompagnement gradué, l’étudiant sera amené à s’engager dans son projet de manière de plus en plus autonome. Les temps de rendez-vous individuels seront l’occasion d’un suivi personnalisé du projet.

Évaluation

Controle continu et accrochage bilans.