Ecriture numérique : Définition du projet, recherche & expérimentation

Écritures numériques

Julien Bidoret, Jean-Paul Labro, Vincent Meyer

Projet plastique – prospective, méthodologie, production

Périodicité : Quinzaine

Objectifs

Le pôle Nouveaux médias propose aux étudiants d’explorer les possibilités sensibles qu’offrent les nouvelles technologies pour mettre en forme et diffuser les contenus artistiques et culturels, éditer l’information, partager les connaissances. Il s’agira d’appréhender la pratique du design graphique par une approche prospective inscrite dans un champ d’activité identifié. L’inscription du projet de l’étudiant dans un contexte, dans des usages, ainsi que sa dimension prospective sera favorisée par des temps d’échanges avec des designers, des chercheurs, des représentants institutionnels ou des acteurs professionnels.

Contenu

Le champ des écritures numériques aborde les questions de publication en ligne dans la spécificité de leur rapport à leur médium (hypertextualité, non linéarité, dimensions multi/transmédia). Les temps de transmission reposent sur la présentation de projets de différentes natures (production de studio, production d’auteurs) dans différents champs et disciplines. Ces présentations seront l’occasion d’aborder les différentes approches possibles (webdocumentaire, journalisme, fiction, jeu, poésie, art, expérimentations graphiques, sonores ou textuelles…) et permettront d’apporter un regard analytique sur ces productions. Au sein du pôle, les étudiants confrontent ces apports théoriques et culturels à des projets réels, menés en lien avec nos partenaires locaux, tels qu’accès)s( ou le pôle Artice de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Méthode

En appui de la recherche théorique et documentaire menée lors des phases préliminaires de la rédaction du mémoire de DNSEP, les étudiants seront amenés à produire un outil d’exploration multimédia de leur corpus et de leur documentation. Du webdocumentaire à la base de données, du film au webpad, les formes numériques envisageables sont nombreuses et ouvertes.

Évaluation

L’évaluation se fera en continu au long du semestre et sera basée sur l’investissement et l’implication des étudiants dans la proposition.