Culture graphique, monographies et thématiques

Perrine Saint-Martin

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Mensuel

Objectifs

Permettre aux étudiants de se forger un regard critique sur les pratiques actuelles du design graphique, ainsi qu’une vision plus globale de son histoire et de ses enjeux en vu de la rédaction de leur mémoire et de la formulation de leur projet de DNSEP.

Contenu

En plus des rendez-vous individuels sur projet et du suivi de la pratique personnelle pour le DNSEP / Master, nous consacrerons une fois par mois une séance, commune au 4e et 5e années à la monstration d’objets éditoriaux, projets de designers, d’architectes, de photographes et à l’approfondissement de textes théoriques ou historiques du XXe et XXIe siècle en design graphique permettant aux étudiants d’alimenter leur réflexion en vue de la rédaction du mémoire.

— Jost Hochuli, « Book design as a school of thought » extrait de Designing books : practice and theory, Jost Hochuli & Robin Kinross, Hyphen Press, 1996 — Catherine de Smet, Pour une critique du design graphique, Éditions B42, 2012 — Gerard Unger, Pendant la lecture, Éditions B42, 2015 — François Richaudeau | « Mise en page & lisibilité » extrait de La lisibilité, Éditions Retz, 1969 — Otl Aicher « Crise du modernisme », « Bauhaus et Ulm », essais extraits de le monde comme projet, Éditions B42, 2015
— De Jost Hochuli à TTG, l’école suisse à travers la publication Typotron de St Gallen, Suisse, depuis 1983 — La grille, une architecture invisible de Josef Müller Brockmann au Cabinet typographique de Ludovic Balland

Méthode

Chaque séance s’articulera en deux temps, un premier avec la présentation d’un objet éditorial ou d’un texte théorique ou historique par l’enseignant et un second par les étudiants qui feront à leur tour une proposition d’un objet ou d’un texte leur semblant pertinent.

Évaluation

Contrôle continu. Implication, assiduité et curiosité sont attendues.