APP Intermédia

Jean-Paul Labro, Corinne Melin, Vincent Meyer

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Quinzaine

Nombre d’heures : 64

Contenu

Un art intermédia est un art pluridisciplinaire et articulé à la vie quotidienne. Il ne se réduit pas à un usage de médium tel que vidéo, photo, internet bien qu’il est à voir avec ces média en tant qu’ils renvoient à la société dans laquelle l’artiste vit. Selon Dick Higgins, l’artiste ne devrait pas s’opposer aux technologies nouvellement apparues dans la société où il vit ; il devrait au contraire l’intégrer à l’art qu’il produit ; l’art doit avoir de la fluidité, s’adapter aux formes de changement afin de ne pas rester figer dans une tradition ou dans ses limites.

Méthode

Dans cet APP, l’intermédia sera discuté, pratiqué selon les disciplines respectives des enseignants : vidéo, 3D, son, performance, esthétique, histoire des arts… Les champs suivants : arts vivants, art numérique, contextuel, sonore serviront d’objet d’explorations. Le dispositif, la participation, le jeu, l’interaction seront des modes expérimentés au fil des séances.

Évaluation

Les recherches théoriques et expérimentations plastiques sont évaluées en contrôle continu et une réalisation finale sera produite pour chaque semestre.