Design graphique & Typographie

Affiche et affichage : donner à lire, donner à voir

Jean-Marc Saint-Paul

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Semaine

Nombre d’heures : 64

Objectifs

L’objectif de cet atelier est la découverte et l’acquisition de principes et outils fondamentaux en design graphique et typographie. Il permet notamment d’explorer la relation texte / image, les questions de composition, les différents niveaux de lecture et les problématiques spécifiques liées à l’espace de l’affiche.

Contenu

Comment fait-on des choix typographiques de composition et de hiérarchie de l’information en relation avec une image spécifique ? Cet atelier articule expérimentations plastiques et approche plus théorique permettant d’envisager les spécificités de l’affiche, support dont la perception est par définition frontale et rapide. Cet exercice de synthèse visuelle permet d’explorer et d’approfondir les relations typo / photo ou lettrage / illustration dessinée, du gris / image de texte. Chaque étudiant est amené à mettre ses recherches plastiques en perspective en interrogeant les problématiques de diffusion et d’affichage dans l’espace public.

Méthode

L’exercice s’appuie sur des contextes et contraintes d’émergence et de diffusion spécifiques, liés aux champs du cinéma, du spectacle vivant, de la musique… Chaque étudiant est amené à expérimenter différents partis pris lors de ses recherches, en parallèle à une exploration analytique de l’existant. L’atelier est ponctué par des apports théoriques, historiques et pratiques, et des temps d’exposés.

Évaluation

Contrôle continu & évaluation semestrielle. L’étudiant doit être capable d’expliquer ses intentions et choix, dans le cadre de rendez-vous individuels et collectifs, ainsi que de montrer sa capacité à faire évoluer son projet. Sont évalués : la qualité des réalisations, l’implication de l’étudiant et l’ancrage culturel du projet.