Design graphique & typographie

Jean-Marc Saint-Paul

Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques

Périodicité : Semaine

Nombre d’heures : 64

Objectifs

L’objectif de l’atelier est de fournir une première approche des enjeux formels et conceptuels du design graphique. L’atelier doit permettre aux étudiants de développer les bases d’une grammaire graphique fondamentale en appliquant aux grandes pratiques du design graphique imprimé une démarche expérimentale, nourrie par l’observation et l’analyse de l’existant.

Contenu

Chaque proposition de travail est basée sur la réalisation d’un objet spécifique aux champs d’application du design graphique (lettrage, affiche, édition…). Les étudiants sont encouragés à explorer différents médiums et techniques de production et de reproduction d’images afin de développer un vocabulaire plastique fondamental, leur permettant d’aborder des questions plus complexes de mise en page et de composition. Ils sont notamment amenés à aborder les mécanismes de production de sens à l’œuvre dans un rapport texte – image, ainsi qu’à s’initier aux notions de projet, de processus et de méthodologie. Ils sont également invités à développer un regard critique face à leurs réalisation et aux signes et objets qui les entourent.

Méthode

L’année est organisée sur une alternance d’exercices courts, portant sur une problématique précise et des projets plus longs mettant en jeu une approche méthodologique, en étroite collaboration avec les studios de production concernés. Des temps d’apports théoriques et historiques viennent ponctuer le programme.

Évaluation

L’évaluation tiendra compte de la qualité des réponses apportées à chaque proposition, mais également de la qualité de la démarche de recherche, du niveau d’implication de l’étudiant et de l’ancrage culturel du travail.