Signe et espace public 2

Laurent Agut

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Quinzaine

Nombre d’heures : 96

Objectifs

Cet atelier a pour objectif de donner les clefs de compréhension et d’analyse des signes et de leur symbolique. Un travail fin sur le dessin de formes, les équilibres noir - blanc et les jeux d’échelle permettra à l’étudiant d’acquérir les premières bases du dessin de signe qui passera par une appropriation personnelle.

Contenu

La création d’une série de signes symboliques est au cœur de cet atelier. La première étape sera l’observation et le relevé des signes qui nous entourent afin de constituer une collection que nous mettrons en regard de références du champ. Les observations et constats permettront à chaque étudiant de définir un projet de dessin à mettre en perspective avec leurs préoccupations. Le contexte et le champ d’application seront à définir en conséquence. Ce travail sera accompagné de références qui permettront aux étudiant(e-s) d’approfondir leur partis pris et leurs connaissances sur le sujet.

Méthode

Partant de premières observations et d’apport de références du champ, les étudiant(e-s) auront à produire un inventaire et une classification des signes relevés. Ils produiront ensuite, selon le sujet donné, une série de symboles en relation avec le contexte d’application de leur choix.

Évaluation

Contrôle basé sur l’implication, l’assiduité, la pertinence des recherches et de la production graphique, ainsi que sur la capacité à s’approprier les techniques et les concepts observés.