Signe et espace public 3

Laurent Agut

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Quinzaine

Nombre d’heures : 34

Objectifs

Cet atelier a pour objectif de permettre aux étudiant(e)s de cerner les questions inhérentes à l’identité visuelle et à la création de logotype. Cela passera en premier lieu par l’acquisition de connaissances sur l’histoire et le vocabulaire lié à ce champ puis par l’expérimentation autour du sujet qui conduira l’étudiant(e) à s’approprier les codes et les formes liés à la création d’identité visuelle.

Contenu

La question de l’identification est au cœur des préoccupations de notre société, à différents niveaux elle tient une place importante dans notre monde contemporain. Nous serons amenés à porter un regard avisé et critique sur ce que veut dire aujourd’hui, faire identité, quand les grandes marques et les médias influencent nos modes de vie ou bien quand tout individu peut spontanément exister, apparaitre aux yeux de tous sur la toile et les réseaux. Quels symboles portent les identités que nous côtoyions tous les jours mais sans jamais les analyser, comment ces symboles peuvent-ils rendre compte des valeurs ou des notions qui leurs sont attribuées. Partant d’un certain nombre de recherche et de constats les étudiant(e)s seront amenés à produire un inventaire critique de ces symboles, étayé par des recherches documentaires sur les identité visuelles existantes. Nous aborderons les différentes dénominations liées à ce sujet, les cours seront augmentés de références et d’exemples. À partir d’un inventaire résonné et personnel, l’étudiant(e) produira un système graphique lui permettant d’expérimenter et d’appliquer dans le réel une identité qu’il aura définit en amont.

Méthode

Des étapes de recherches documentaire et graphique alternerons avec des étapes d’expérimentation tout au long du semestre afin d’alterner analyse critique et production. Des rendez-vous individuels et des rendus collectifs seront aussi convoqués.

Évaluation

Contrôle continu basé sur l’implication, l’assiduité, la qualité des recherches et de la production graphique, ainsi que sur la capacité à s’approprier les techniques et les concepts observés.