Signe et espace public 4

Laurent Agut

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Quinzaine

Nombre d’heures : 42

Objectifs

Il s’agit dans cet atelier d’accompagner l’étudiant(e), afin de perfectionner ses bases, sur le plan théorique, conceptuel et graphique dans la perspective du diplôme. L’objectif est aussi, à ce stade du parcours, de rendre l’étudiant(e) de plus en plus autonome.

Contenu

Après un premier semestre où l’étudiant aura expérimenté autour de l’expression des signes, il va ensuite affiner son propre champ expressif et se consacrer à des projets plus personnels liés à son diplôme où la recherche et l’expérimentation prendront une place importante. Ils seront donc accompagnés sur des projets d’identité graphique, de signalétique ou plus largement sur des sujets « en interaction » avec l’espace public. Une attention particulière sera portée aux questions de méthodologie et de gestion du projet dans la perspective d’une prise d’autonomie de l’étudiant et de l’ouverture au champ professionnel.

Méthode

L’étudiant(e) au second semestre gagne en autonomie et va se consacrer à son diplôme de fin d’année. Dans cette perspective nous alternerons suivis individualisés et échanges collectifs ou chacun pourra présenter ses recherches et son projet. Les apports se feront autour d’exemples et de références du champ.

Évaluation

Contrôle continu basé sur l’implication, l’assiduité, la qualité de la présentation orale, la qualité des recherches et de la production graphique avec une attention particulière sur la capacité à documenter les étapes du projet.