Motion design

Vincent Meyer

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Quinzaine

Nombre d’heures : 20

Objectifs

Dans cet atelier les étudiants sont amenés à se forger des méthodes de création originales et élaborer une réflexion sur la construction et le rôle des images dessinées (des images composées) dans leurs relations au temps, au mouvement et à l’espace. Ils produiront une réflexion sur la pratique du dessin et de l’animation.

Contenu

Par le croisement et la rencontre des médiums du dessin et de l’animation, à l’aide de la donnée temporelle et de la mise en espace, un contexte définit par l’étudiant est ici questionné. L’accompagnement dans l’élaboration du projet se fait en développant une approche « multi-médium ». Des séances collectives de présentation, décryptage et analyse d’œuvres ainsi que le partage d’une culture contemporaine spécifique du domaine sont organisées avec l’ensemble de la classe. Des mises à niveau pratiques et techniques sont proposées en plus petits groupes. Un accent particulier sera mis sur les problématiques du design graphique dans la relation de l’image au son et à la mise en espace avec un questionnement des supports de projection et de la scénographie.

Méthode

Au premier semestre les temps pédagogiques abordent des questions culturelles, théoriques et pratiques. Ils sont constitués en alternance d’analyse critique d’œuvres et de productions, de cours techniques, et d’entretiens individuels. Le second semestre est consacré au suivi des projets dans la perspective du diplôme.

Évaluation

La capacité à ouvrir la réflexion à partir d’un sujet donné, l’autonomie technique comme les qualités plastiques et la pertinence de la réalisation seront évaluées.