Motion design

Vincent Meyer

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Semaine

Nombre d’heures : 64

Objectifs

Ce cours a pour objet l’étude du graphisme en mouvement, le motion design. Il propose une exploration des outils et des concepts spécifiques aux nouveaux médias. À l’écoute des évolutions et des mutations du design graphique les étudiants seront amenés à produire des films d’animation et à porter une réflexion sur le domaine.

Contenu

L’introduction et l’initiation au motion design se fera par le partage d’une culture historique et contemporaine du domaine. Le projet de l’étudiant sera mené en parallèle de l’acquisition des bases pratiques et des fondamentaux de l’animation « traditionnelle » à l’image de synthèse en passant par les nouvelles perspectives qu’offre le numérique comme les approches graphiques génératives. Un accent particulier sera mis sur la relation image/son/espace ainsi que la sensibilisation aux approches théoriques spécifiques. Une bonne connaissance de l’histoire et l’actualité du champ de l’image numérique permettra la mise en place d’une démarche personnelle et d’un positionnement critique.

Méthode

Une transmission par l’expérience propose des allers-retours entre approches théoriques, (lecture critique, présentation d’œuvres commentées) et approches pratiques des outils et du projet. Le suivi sera collectif et individuel, il permettra d’estimer la progression de l’étudiant, l’évolution de sa réflexion et de sa production.

Évaluation

Les recherches théoriques et expérimentations plastiques sont évaluées en contrôle continu et une réalisation finale sera produite pour chaque semestre.