Cultures et pratiques numériques

Julien Bidoret, Julien Drochon

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Quinzaine

Nombre d’heures : 28

Objectifs

Appréhender la diversité des cultures numériques et des liens qu’elles entretiennent avec le design. Construire un regard critique sur les pratiques numériques contemporaines, développer la recherche documentaire, la méthodologie de recherche, la capacité de synthèse et de retransmission.

Contenu

Ce cours propose aux étudiants de développer leur regard et leur connaissance du monde de la création et du design numérique. Dans des champs aussi variés que le design d’interface, la typographie, les pratiques artistiques ou expérimentales, la critique et la pensée des médias, l’analyse des usages émergents ou l’histoire du design numérique, les étudiant-e-s seront amené-e-s à découvrir et à s’approprier la diversité des pratiques numériques contemporaines dans les champs de l’art et du design. Les cours seront consacrés des temps de présentation des recherches alternés avec des temps de discussion et de débat sur les sujets évoqués.

Méthode

À travers l’étude de figures établies ou émergentes issues du champ du design des nouveaux médias – typographie, interfaces, interactivité, pratiques artistiques ou de design –, les étudiant-e-s auront à produire un document en ligne, témoin de leurs recherches et support de leur présentation publique.

Évaluation

Contrôle continu basé sur l’implication, l’assiduité, la qualité de présentation orale des recherches, la qualité graphique des projets publiés ainsi que sur la participation aux échanges pendant les cours.