Webdesign, outils et usages

Julien Bidoret

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Semaine

Nombre d’heures : 60

Objectifs

Ce cours sera l’occasion d’approfondir et de développer les connaissances fondamentales dans le champ du web design, tant du point de vue technique (pratique du code, connaissance des outils) que culturel (question des usages, gestion de projet, méthodologie) en s’appropriant des logiques de publication en ligne (portfolio, écritures numériques).

Contenu

Une première phase du cours sera consacrée à l’approfondissement de la maîtrise des outils techniques du webdesign contemporain (outils de gestion de contenus, responsive webdesign, javascript et langages serveur). Un deuxième temps sera dédié au suivi et au soutien de la réalisation d’un projet personnel de publication en ligne, pouvant être un portfolio, un compagnon numérique associé au document-écrit, un projet personnel associé au projet de diplôme. Les projets personnels seront ajustés afin de permettre à chaque étudiant-e de s’approprier à son niveau les logiques de publication en ligne. La dimension professionnelle sera abordée à travers les questions de gestion et de méthodologie de projet, de commande, de collaboration pluridisciplinaire.

Méthode

Les apprentissages progressifs se succèderont en articulant des temps de transmission techniques et des phases d’expérimentation personnelles. La progressivité de l’enseignement implique une assiduité importante : quel que soit le degré technique de l’étudiant-e, l’implication est la base de la progression.

Évaluation

Contrôle continu basé sur l’implication, l’assiduité, la publication et la documentation des projets ainsi que l’appropriation personnelle des outils techniques, graphiques et conceptuels abordés.