Webdesign

Julien Bidoret

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Semaine

Nombre d’heures : 60

Objectifs

Cette introduction a pour objet la découverte des questions fondamentales du design pour l’écran, de la publication en ligne, des logiques d’interfaces et d’interactivité. À travers une découverte pratique et expérimentale du code comme outil de création et de design, les étudiant-e-s seront amenés à développer une appropriation personnelle des pratiques du webdesign.

Contenu

Ce cours se base sur la découverte et l’apprentissage des logiques fondamentales du code, appliquées au champ du design pour l’écran. Basé sur les langages du web – html, css, javascript – on s’attachera à cerner la fluidité de ce média, entendue comme une forme instable (responsive webdesign, place de l’utilisateur) associée à une temporalité et un contenu mouvants (principes d’identité visuelle et logiques graphiques). Articulé à l’enseignement Cultures et pratiques numériques, les phases d’apprentissage et de pratique s’appuieront sur l’étude de productions contemporaines dans le champ du webdesign pour en découvrir les logiques de conception et de réalisation ; leurs usages, le choix des formes en regard des fonctions, la méthodologie de projet.

Méthode

Les apprentissages progressifs se succèderont en articulant des temps de transmission techniques et des phases d’expérimentation personnelles. La progressivité de l’enseignement implique une assiduité importante : quel que soit le degré technique de l’étudiant·e, l’implication est la base de la progression.

Évaluation

Contrôle continu basé sur l’implication, l’assiduité, la publication et la documentation des projets ainsi que l’appropriation personnelle des outils techniques, graphiques et conceptuels abordés.