Dessin

Vanessa Dziuba

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Quinzaine

Objectifs

Les étudiants sont amenés à ouvrir leur pratique du design en la nourrissant de recherches graphiques et plastiques. Il s’agira d’élaborer un vocabulaire personnel en dessin au sens large abordant différentes méthodes, du tracé à l’imprimé. Les étudiants constitueront une banque d’images personnelles de matières, textures, couleurs, trames, traits, motifs…

Contenu

Cet atelier mêle pratique plastique et acquisition d’un savoir faire et de connaissances techniques sur l’acquisition et la reproduction des images. Chaque étudiant développera son protocole de travail afin d’expérimenter en dessin dans le but d’ouvrir sa pratique du design graphique. Les étudiants constitueront un corpus d’images puis concevront une édition regroupant leurs expérimentations. Ils auront à utiliser leur banque personnelle dans des projets graphiques personnels.

Méthode

L’étudiant exprime les diverses potentialités du dessin. Il expérimente, malaxe le trait, la couleur et les textures, étire, rétrécit, imprime, agrandit… L’étudiant montrera sa capacité à recueillir des expérimentations puis à les analyser ainsi qu’à développer son aisance dans l’utilisation judicieuse de celles-ci dans des projets personnels.

Évaluation

Qualité de la démarche exploratoire et des rendus. Régularité dans le travail et assiduité aux cours. Contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre.