Dessin

Vanessa Dziuba

Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques

Périodicité : Quinzaine

Objectifs

Découvrir les potentialités du dessin au sens large : dessin d’observation, collage, dessin numérique, crayonné rapide, du dessin de grands formats aux carnets de croquis… Il s’agira pour chaque étudiant d’expérimenter le dessin par le biais de différentes techniques, d’exprimer ses idées, de travailler le cadrage et la composition, d’affiner son trait en s’exerçant encore et toujours.

Contenu

L’étudiant aura plusieurs missions à accomplir qui lui permettront de trouver sa propre écriture. Il devra s’exercer quotidiennement pour faire évoluer son travail pendant le cours et en dehors de celui-ci. L’étudiant affinera son regard, sélectionnant ce qu’il souhaitera révéler et mettre en valeur dans ses dessins. Il devra affirmer ses choix car les yeux voient plus de détails qu’il ne pourra jamais reproduire. Le dessin d’observation sera le point de départ de la création d’un répertoire de formes et d’expérimentations. L’étudiant devra l’analyser pour le faire évoluer et ainsi s’en servir de point de départ pour d’autres travaux.

Méthode

Les cours seront des alternances de sorties en extérieur et d’exercices en atelier, d’exercices courts et longs suivi de séances d’accrochage. Des présentations de livres d’artistes, fanzines et catalogues seront régulières.

Évaluation

Contrôle continu et présentation du travail en fin de semestre. Appropriation de la proposition pédagogique et qualité du travail plastique et réflexif. Qualité de la démarche, régularité dans le travail et assiduité aux cours.