Image / Photographie

Documenter

David Coste, Emmanuelle Rey

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Quinzaine

Objectifs

Objectifs L’atelier propose à l’étudiant d’explorer sa pratique de l’image dans des problématiques contemporaines liées aux questions documentaires et fictionnelles. Cet espace de travail doit permettre d’énoncer progressivement une série de projets, qui qualifie plus précisément la pratique de l’étudiant au regard de notions fondamentales telles que la fiction, le document. Les projets proposés permettent d’interroger ces deux notions au travers de projets sollicitant des formes éditées individuelles et collectives.

Contenu

Contenu L’atelier sollicite régulièrement des transversalités avec des pratiques élargies de l’image : impression, édition traditionnelle ou numérique, projection, installation. Ces champs sont approfondis par des rencontres et collaborations avec des professionnels de ces questions ou de commande, questionnant la relation de l’image photographique et de son rapport à l’édition.

Méthode

Méthode L’étudiant expérimente l’image au travers de questions ou thèmes spécifiques. Progressivement, il est amené à faire ses propres choix quant à la façon de répondre aux commandes. Il requalifie progressivement sa pratique, se forge un point de vue sur son approche de l’image, au regard des productions contemporaines. Bien entendu, cette autonomie s’accompagne d’un approfondissement des fondamentaux techniques (format de prise de vue, le traitement de l’image, l’assemblage, l’édition, la mise en espace) mais aussi conceptuels (la question du temps, du contexte, du réel, de la fiction et de l’archive).

Évaluation

Évaluation Le suivi est effectué à l’année et en continu. Les étudiants doivent transmettre régulièrement l’état des lieux de leurs productions. Le niveau est estimé par l’analyse du travail et celui du groupe lors d’accrochages.