Image-Photographie

David Coste, Emmanuelle Rey

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Quinzaine

(Option)

Objectifs

Objectifs Interroger les notions de contexte, de réinterprétation et diffusion de l’image. • Assimiler la notion d’échelle et de support. • Construire une image singulière en situation de commande. • Développer la capacité de l’étudiant à réinterroger ses productions sous d’autres formes et de les réintroduire de la manière la plus juste.

Contenu

Contenu En cette année diplômante, une attention particulière sera accordée à la question de la mise en espace de l’image. L’atelier permettra des temps de réflexion et d’accrochage collectifs. Les étudiants seront amenés à commenter, étayer, réagir aux productions de chacun. Un suivi individualisé permettra de mesurer la pertinence des productions au regard de la création contemporaine. Des projets « hors-les-murs » permettront de cotoyer des artistes et des acteurs identifiés de la scène professionnelle de l’image pour aborder sem 5 la question du supports et de l’image objet.

Méthode

Méthode Les cours alternent suivi individuel et commande collective. Ils permettent à l’étudiant d’affiner ses capacités à questionner les finalités possibles de l’image, en prenant en compte la notion de contexte. Les spécificités du design graphique impliquent une attention particulière aux questions liées à l’édition.

Évaluation

Évaluation Le suivi est effectué au semestre et en continu. Les étudiants doivent transmettre régulièrement l’état des lieux de leurs productions. Le niveau est estimé par l’analyse du travail et celui du groupe lors d’accrochages.