Image-photographie

David Coste, Emmanuelle Rey

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Quinzaine

Objectifs

Objectifs Mettre en jeu la question de la mise en scène photographique, et plus particulièrement la question de la prise de vue en studio, avec les questions de composition, d’éclairage, de chromie. • Comprendre les problématiques de construction de l’image dans une logique de publication, ainsi que le travail collectif.

Contenu

Contenu L’atelier Safari Bazar Club est un espace de conception d’images, construites à partir d’une collecte d’objets. Ce sont eux qui permettent à l’étudiant de construire des images photographiques dont le sens vient des possibilités et de la cohérence de chaque mise en scène. Le travail peut être individuel, au sein d’un projet d’édition collective. Les publications se structurent par le regroupement de 4 étudiants, qui induisent l’orientation du magazine d’images. L’atelier sollicite régulièrement des transversalités avec des pratiques élargies : impression, édition traditionnelle ou numérique, projection, installation. Ces champs sont approfondis par des rencontres et collaborations avec des professionnels de ces questions.

Méthode

Méthode L’étudiant expérimente la construction de ces images, au travers d’une commande éditoriale individuelle et collective.

Évaluation

Évaluation Le suivi est effectué à l’année et en continu. Les étudiants doivent transmettre régulièrement l’état des lieux de leurs productions. Le niveau est estimé par l’analyse du travail et de celui du groupe, lors d’accrochages ou de présentations des productions.