Image-Photographie/Mises en images

Les territoires de l’image

David Coste, Emmanuelle Rey

Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques

Périodicité : Quinzaine

Objectifs

La première année est une année de découverte et d’initiation aux différentes pratiques de l’image. C’est un temps d’exploration puis d’orientation. • Elle permet à l’étudiant d’apprendre à formuler des réponses artistiques, tout en mesurant les enjeux conceptuels, théoriques, structurant l’émergence d’une problématique personnelle, ancrée dans des questions d’images contemporaines.

Contenu

La pratique des principaux outils du domaine vise à l’autonomie et à la construction de son sens critique. Elle s’inscrit dans les cultures de ce champ artistique, continuellement en redéfinition.

Méthode

Les projets s’appuient sur l’analyse d’œuvres de référence qui contextualisent une question, un concept ou une notion. Une succession de commandes passées à l’étudiant, sous la forme d’exercices de durées variables, permet l’expérimentation et la fixation de connaissances fondamentales (vitesse, diaphragme, cadrage, editing, retouche, choix et échelle du support).

Évaluation

Le suivi est effectué à l’année et en continu. Les étudiants doivent transmettre régulièrement l’état des lieux de leur production. Le niveau est estimé par l’analyse du travail et celui du groupe lors d’accrochages.