L'anglais à travers l'art

Claire-Marie Tordeux

Histoire des arts et langue étrangère

Objectifs

En partant des niveaux de chacun, il s’agit de proposer à l’étudiant une pratique de l’anglais dans une approche à visée actionnelle. Ainsi des supports authentiques et des outils variés doivent permettre à l’étudiant de s’approprier son apprentissage. Idéalement à la fin du cycle 1, l’étudiant aura le niveau B2 du Cadre Européen, C1 à la fin du cycle 2.

Contenu

Tous les échanges doivent se faire en anglais. Le présentiel prend la forme d’une séance en groupe classe en quinzaine, alternée avec des rendez-vous en binôme. Ces rendez-vous de quinze minutes sont pris à l’avance par les étudiants. Après une première séance de ice-breaking et d’échanges sur le contenu et les attentes des deux côtés, les étudiants effectueront un test de positionnement afin de les répartir par niveaux. Enfin la pratique de la langue se fera notamment par des exposés centrés sur diverses pratiques artistiques ainsi que sur les travaux personnels des étudiants. Une préparation au TOEIC ou BULATS est envisagée pour les étudiants qui le souhaitent.

Méthode

Pédagogie de projet, il s’agit de rendre l’étudiant actif dans sa pratique. Alternance de séances en groupe classe, avec des séances en entretien afin d’individualiser le parcours de formation.

Évaluation

Évaluation continue à travers : des vérification de l’acquisition du vocabulaire nécessaire à une communication niveau A2/B1 dans le domaine de l’art, présence en cours, participation, remise de travaux, engagement dans les projets pédagogiques et la qualité des exposés.