Vidéo, cinéma

Le réel et ses représentations

Jean-Paul Labro

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Quinzaine

Nombre d’heures : 32

Objectifs

  • Apprendre à repérer dans différents régimes de l’image vidéo les rapports entre le documentaire et la fiction.
  • Apprendre à élaborer un projet pour le rendre perceptible.
  • Apprendre à énoncer clairement son projet
  • Savoir situer théoriquement son projet dans l’Histoire des formes documentaire et en lien avec un corpus culturel élargi.
  • Apprendre à travailler en équipe et à maitriser son calendrier

Contenu

Le cours serait basé sur des séances de visionnage et d’écoute de documents audiovisuels et sonores (art vidéo, cinéma, podcast audio…) mais aussi sur des apports iconographiques et bibliographiques spécifiques. Dans le prolongement de ces séances, les étudiants recevront des consignes de travail qu’ils devront eux-mêmes thématiser pour réaliser collectivement une vidéo documentaire hybridée à des protocoles de fiction. Ceci sera basé sur une méthodologie qui permette à l’étudiant d’élaborer son projet de manière pratique et théorique. Nous déconstruirons les différentes constituantes du film documentaire dans ses étapes de conceptualisation, production et post production : - Définir une problématique, écriture note d’intention & synopsis, connaissance du terrain (repérages, approche et négociation : droit à l’image et à la voix), - Interview directe dans l’espace public, entretien filmé et/ou audio, immersion et interaction : l’observation et la mise en scène, filmer le paysage et les détails signifiants. - Utilisation d’images d’archives, de motion-design : animation, titrage, sous-titrage et générique.

Dans un deuxième temps il sera demandé aux étudiants de diffuser leurs objets sur une plateforme numérique en ligne : Youtube, Vimeo, Web TV. Ils devront pour ce faire élaborer une stratégie de communication adaptée à ces contextes de diffusions : Texte de présentation, bande annonce. Les circuits classiques de diffusion seront également mis à l’étude : Musées, galeries, salles de cinéma, festivals, chaînes tv).

Méthode

  • Présentation commentée de documents vidéographiques et cinématographiques.
  • Écriture collective d’un projet vidéographique.
  • Entretiens échanges collectifs lors de la présentation des projets.
  • Travail avec le technicien vidéo et son lors des phases de montage.

Évaluation

Les étudiants seront évalués en fonction de la pertinence du propos, la qualité plastique des productions, l’engagement dans le projet, la capacité à convoquer un champ référentiel pertinent.