Vidéo & Co

Jean-Paul Labro

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Quinzaine

Nombre d’heures : 16

Objectifs

  • Dans la perspective du diplôme, articuler une démarche avec les pratiques historiques et contemporaines de l’art, en particulier de l’image en mouvement.
  • Réaliser un projet (ensemble d’objets concrets ou non) et maîtriser l’économie de son projet (temps, moyen de production…).
  • Clarifier son discours, en particulier dans les pratiques de la vidéo et de la performance.
  • Exercer son sens critique, affirmer et défendre un parti pris.

Contenu

L’enseignement est basé sur une approche individualisée dans l’atelier au cours de laquelle l’étudiant est en mesure de recevoir des commentaires sur son travail et des éléments concrets relatifs à sa production artistique. L’analyse directe des travaux produits par l’étudiant doit lui permettre, dans le jeu de la confrontation, de s’émanciper de la parole enseignante.

Méthode

  • Échanges bi-hebdomadaires avec l’étudiant (discussions, réflexions, recherches…) organisés dans l’atelier vidéo et sur le lieu de sa pratique.
  • Apports vidéographiques et bibliographiques personnalisés qui constituent une base à partir de laquelle l’étudiant peut étayer un parcours singulier dans le champ de la création contemporaine.

Évaluation

Les étudiants sont évalués sur leur capacité à allier exigence esthétique, cohérence d’une démarche et degré d’autonomie dans la construction d’un discours en référence à un champ culturel signifiant.