Dessin de caractères

Perrine Saint-Martin

Projet plastique – prospective, méthodologie, production

Périodicité : Semaine

Objectifs

Cet atelier permettra d’approfondir les bases pratiques, méthodologiques et théoriques autour des questions de rythme et de proportions, construction de la lettre, le passage d’un signe à un système combinatoire. Maîtrise de l’environnement de l’application Glyphs, outil de dessin vectoriel.

Contenu

« Lettrages et dessin de caractères 2 » sera le lieu d’expérimentations formelles au travers le re-dessin d’une police de caractères de labeur existante. Chaque étudiant sera amené à faire le choix précis d’un livre dans lequel il s’intéressera plus particulièrement au rapport esthétique de l’alphabet qui le compose et au gris de texte qu’il permet. Il s’interrogera sur l’approche à mettre en œuvre pour cette digitalisation : suivre avec exactitude la forme existante ou une interprétation plus libre conservant les caractéristiques originelles et identitaires du caractère. Chaque caractère devra comporter tous les glyphes nécessaires à une utilisation contemporaine. Cette recherche formelle s’appuiera plus particulièrement sur la lecture des articles d’Alejandro Lo Celso « Rhythm in Type Design » et « A discussion on Type Design Revivalism ». La monstration des travaux de dessinateurs comme Matthew Carter, Peter Bilak, Thomas Huot Marchand, Martin Majoor ou encore Letterror nous permettra d’analyser différentes formes et partis pris dans un projet de revival.

Méthode

Les séances de travail s’articuleront autour de trois temps : • monstration de travaux de dessinateurs de caractères • présentation par les étudiants eux-même de références en lien avec leurs expérimentations • rendez-vous sur projet.

Évaluation

Contrôle continu & évaluation semestrielle, il sera attendu de l’étudiant qu’il soit capable dans le cadre de rendez-vous individuels d’expliquer ses intentions, de s’appuyer sur des références maîtrisées et de montrer sa capacité à faire évoluer son projet. Implication, assiduité et curiosité sont aussi attendues.