Design graphique & Typographie

Perrine Saint-Martin, Jean-Marc Saint-Paul

Projet plastique – prospective, méthodologie, production

Périodicité : Semaine

Objectifs

Découverte des fondamentaux en design graphique et typographie : Cet atelier permettra aux étudiants d’acquérir les règles de base de la composition et de se confronter aux questions organisationnelles du travail en équipe, rôle de chacun, les enjeux d’un livre, gestion & production d’une iconographie.

Contenu

Nous aborderons au travers d’un projet éditorial collectif une première approche de la création d’une grille : véritable architecture invisible qui permet d’articuler et structurer un propos, une narration, mise en tension des différents éléments texte / image, et gestion de la hiérarchie de l’information dans la page. Notre matière première sera constituée des projets menés au sein de l’enseignement en photographie et en dessin et nous permettra de nous interroger sur la place et la fonction de l’image et du texte.

Méthode

Ce travail s’accompagnera d’analyses visuelles d’objets imprimés de notre quotidien (revues, journaux, livres et catalogues) et s’appuiera plus spécifiquement sur la découverte de manuels : Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie Nationale, Typographie, Guide Pratique de Damien Gautier et Typographie d’Emil Ruder. L’alternance de rendez-vous individuels et de présentation collective permettra à l’étudiant d’explicité sa démarche en s’appuyant sur des références adéquates et maîtrisées.

Évaluation

Contrôle continu & évaluation semestrielle, il sera attendu de l’étudiant qu’il soit capable dans le cadre de rendez-vous individuels d’expliquer ses intentions, de s’appuyer sur des références maîtrisées et de montrer sa capacité à faire évoluer son projet. Qualité des réalisations, implication, assiduité et curiosité sont aussi attendues.