Édition & Typographie

Perrine Saint-Martin

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Semaine

Nombre d’heures : 64

Objectifs

La typographie constitue l’organisation visuelle du langage, la maîtrise des problèmes de lisibilité sur papier ou sur écran implique une connaissance approfondie de cette pratique et de son histoire. Ainsi, la complémentarité qui existe entre l’espace papier et l’écran démontre l’importance de la typographie et d’une approche visuelle globale. Dans cette logique nous appréhenderons un projet éditorial dans son ensemble, avec pour ambition la maîtrise des fondamentaux de la gestion de l’espace de la page à différentes échelles : de la macro-typographie à la micro-typographie.

Contenu

Cet atelier sera un lieu d’expérimentation autour de l’objet imprimé ou chaque étudiant se verra confronté à la conception éditoriale d’un objet de son format à ses moyens de reproduction, une attention particulière sera donnée aux questions de macro et micro-typographie. À travers la relation texte / image, et en évitant les évocations trop littérales, chacun expérimentera différents partis pris graphiques : dans un premier temps conception d’un cahier de 16 pages minimum posant le principe du fonctionnement global d’un ouvrage ainsi que la couverture. L’espace de la page devra être appréhendé par la construction d’une grille modulaire, véritable architecture invisible qui permet d’articuler un propos, une narration (mise en tension des différents éléments texte / image, hiérarchie de l’information), et devra aborder les questions de gestion et d’utilisation d’une police de caractères dans un texte long, le gris et l’image du texte.

Méthode

Une approche pratique, méthodologique et théorique permettra de développer chez l’étudiant sa capacité à mettre en place une approche critique du design graphique. Le semestre sera ponctuée par des présentations collectives sur l’avancée du projet permettant à l’étudiant de montrer sa capacité à prendre la parole, d’expliciter sa démarche en y intégrant des références pertinente en relation avec le projet mené.

Évaluation

Contrôle continu, évaluation semestrielle comprenant une présentation oral du travail et un devoir sur table. Il sera attendu de l’étudiant qu’il soit capable dans le cadre de rendez-vous individuels d’expliquer ses intentions, de s’appuyer sur des références maîtrisées et de montrer sa capacité à faire évoluer son projet. Qualité des réalisations, implication, assiduité et curiosité sont aussi attendues.