Lettrage & Dessin de caractères

Perrine Saint-Martin

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Semaine

Nombre d’heures : 64

Objectifs

Phase 1 : Lettrages. Découverte des fondamentaux en design graphique et typographie : Le dessin de lettre constituera une première approche de l’espace par l’apprentissage de la gestion du noir et du blanc, du rythme et des proportions permettant de développer la sensibilité à l’espace.

Phase 2 : Dessin de caractères / Conception d’un spécimen. Compréhension de la relation entre un dessin papier et sa reproduction digitale par la conception d’une police de caractères propre. Cet atelier permettra également aux étudiants d’acquérir les règles de base de la composition, avec notamment la gestion du texte par la conception d’une grille modulaire simple, appréhension de la hiérarchie et différents niveaux de lecture, relation texte / image.

Contenu

« Lettrages & dessin de caractères 1 » interrogera la question de la lettre et de l’image du texte. Cette pratique d’atelier permettra d’expérimenter différents types de lettrages manuels et de comprendre la relation entre le dessin et sa reproduction digitale : formes dessinées et tracés vectoriels. Après avoir expérimenté à différentes échelles page, affiche, espace public, chaque étudiant développera à partir de ses propres dessins une police de caractères de titrage dans laquelle il fera le choix d’une logique de formes qu’il devra être en mesure d’expliciter et de présenter dans un spécimen original.

Méthode

Ce cours s’accompagnera de projections sur l’histoire spécifique de ce médium, permettant de poser des bases à la fois méthodologiques et théoriques qui permettront aux étudiants de nourrir leur pratique et de l’inscrire dans un contexte contemporain : seront notamment abordés les différents types de classifications de Thibaudeau à Gerrit Noordzij, les différentes pratiques du dessin de caractères de l’ambition de reproduire l’écriture de l’homme du XXe siècle avec le Mistral de Roger Excoffon à l’éclectisme post-moderne de l’History de Peter Bilak. Rencontre individuel sur projet et présentation par l’étudiant de l’avancée de son projet lui permettront de nommer sa pratique et d’être en capacité d’expliciter sa démarche.

Évaluation

Contrôle continu & évaluation semestrielle, il sera attendu de l’étudiant qu’il soit capable dans le cadre de rendez-vous individuels d’expliquer ses intentions, de s’appuyer sur des références maîtrisées et de montrer sa capacité à faire évoluer son projet. Qualité des réalisations, implication, assiduité et curiosité sont aussi attendues.