APP Display

Pierre Labat

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Semaine

Nombre d’heures : 72

Objectifs

Tout objet exposé existe dans un contexte et une réalité physique (au mur, posé sur une table, sur un écran, …). L’objectif est de maîtriser l’accrochage et donc l’exposition de son travail. Il faudra acquérir un savoir technique, nécessaire à tout artiste, ainsi que toutes les ressources nécessaires à la bonne relation entre son travail et le lieu, afin d’en tirer le maximum pour une bonne compréhension et la bonne détermination de sa proposition plastique.

Contenu

Des pratiques simples de mise en espace de son travail ou d’une partie de celui-ci. Un grande nombre d’expériences physiques et pratiques. Un aperçu des expositions importantes de l’histoire de l’art et d’artistes dont la maitrise de l’exposition fait que le travail est un travail global, entièrement maîtrisé. Nous explorerons les milles et unes façons de donner à voir et à expérimenter son travail. Accompagnement au diplôme, suivi du document écrit et du dossier personnel.

Méthode

Suivi personnel et en groupe. Expositions dans le sein de l’école et en dehors, dans des lieux voués à l’art et d’autres plus inhabituelles. Trimestre 3 : sujets de plus en plus libres sur les notions de spatialisation de l’œuvre exposée. Trimestre 4 : accompagnement du travail personnel qui aura commencé à apparaitre. Trimestre 5 : approfondissement des recherches et productions au profit des volontés artistiques de l’élève et de son projet. Trimestre 6 : suivi et préparation de l’accrochage et de l’oral en vue du diplôme.

Évaluation

Évaluation continu, bilan semestriel. Des séances d’accrochage hebdomadaires d’un groupe d’élèves, avec des échanges informels entre tous les élèves et un groupe de professeurs. Critères d’évaluations : capacité à mettre en oeuvre une production qui articule théorie et pratique. Être autonome dans son travail. Capacité à présenter son travail sous la forme d’accrochages et à mesurer la pertinence de ceux-ci au regard des intentions artistiques.