Sculpture et installation

Pierre Labat

Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques

Périodicité : Semaine

Nombre d’heures : 144

Objectifs

L’objectif de la première année est d’aborder toutes les manières de créer et de penser un objet artistique en trois dimensions, et que cet objet soit porteur de sens. Il s’agira d’acquérir un début d’autonomie d’actes et de pensées, les problématiques de la sculpture se retrouvant autant dans l’art que dans le design ou l’architecture.

Contenu

Approches des techniques et des notions de la sculpture, de l’installation et de l’accrochage. Chaque sujet porte sur des notions très différentes (abstraites ou concrètes) et a pour but d’aborder des techniques et des réflexions aussi diverses que complètes. Dialogue avec l’enseignant, autour des volontés, des moyens et leurs mises en acte et en œuvre. Études d’œuvres et mise en place de références dans le champs de la création contemporaine. Lectures conseillées : « Éloge de la main » Henri Focillon, 1934. « Wabi-sabi à l’usage des artistes, designers, poètes & philosophes » Leonard Koten, 2015.

Méthode

Des sujets sont donnés tout au long de l’année, sur des temporalités et rythmes différents (d’une journée à trois semaines). Les œuvres d’artistes et d’architectes sont étudiées en salle, avec une mise en perspective des courants, techniques et volontés.

Évaluation

Évaluation sur le travail continu (en atelier, sur les divers sujets abordés dans l’année) et au moment des bilans, où une attention particulière est portée sur la présentation des travaux (physique et intellectuelle).