Esthétique

Corinne Melin

Histoire des arts et langue étrangère

Périodicité : Quinzaine

Objectifs

approfondir des connaissances maitriser des concepts connaitre et savoir restituer un champ référentiel relatif à un sujet précis

Contenu

Pour aborder les relations entre les arts visuels et les arts vivants, on s’appuiera sur de grands mouvements des années 1960 à nos jours comme par exemple le happening (Cage, Cunningham, Rauschenberg, Kaprow), l’art minimal (arts plastiques, musique sérielle, post modern dance), les tendances de l’art conceptuel (concept, processus, laboratoire théorique). On cherchera le commun possible entre différentes disciplines artistiques ; les notions de théâtralité, poétique et temporalité serviront à cette recherche. De nombreux documents visuels et sonores étayeront cette réflexion.

Méthode

Cours magistraux avec analyses à chaque cours de documents visuels et textuels

Évaluation

Assiduité et participation au cours. Implication orale ainsi que rédaction de textes critiques et analytiques sur les sujets proposés par l’enseignant.