Culture numérique - arts des nouveaux médias

Pauline Chasseriaud

Histoire des arts et langue étrangère

Périodicité : Semaine

Nombre d’heures : 44

Objectifs

Découverte des pratiques artistiques reposant sur les médias technologiques depuis les années 60 à nos jours. Proposé de manière conjointe aux options Art et Design Graphique, ce cours vise à enrichir et développer la culture artistique de l’étudiant, à le familiariser avec une diversité de formes et de techniques afin d’acquérir une méthodologie de lecture et de compréhension d’oeuvres et de projets. Il s’agira de comprendre en quoi le numérique fait culture et ce qui se joue dans le dialogue entretenu par les arts et la tekhnè, tout en traversant des enjeux propres à l’histoire de l’art.

Contenu

Approche des différents courants artistiques qui jalonnent l’art des nouveaux médias et de leurs enjeux esthétiques et théoriques. Depuis l’art à l’ordinateur jusqu’au post-internet, comment cerner et analyser le sens du recours au programme, au réseau et à la machine dans l’acte d’écriture et de création : recherches esthétiques inspirées des modèles-technoscientifiques (esthétique informationnelle, art-science, etc. ), mise en jeu des processus cognitifs liés à la société de l’information (relation comme forme de l’oeuvre ouverte), réflexion sur la révolution esthétique et culturelle générée par le numérique (activisme, extradisciplinarité, folklore, etc. ) constituent quelques-uns des axes forts du cours qui déclinera des visions poétiques et/ou critiques qu’elles soient en prise avec le réel de nos sociétés contemporaines, abstraites ou fictionnelles.

Méthode

Par l’intermédiaire de mots-clés liés soit au champ lexical propre aux formes, soit aux concepts théoriques qui les sous-tendent, le cours croise démarches historiques et contemporaines, pour décliner les singularités esthétiques et conceptuelles de l’art des nouveaux médias. Proposant une lecture en lien avec le développement des sciences et technologies comme de l’histoire de la recherche en art, chaque cours s’appuie sur la philosophie de l’art et de la technique et invite l’étudiant, par le biais de la prise de parole et de l’échange collectif, à l’appropriation d’un corpus de références artistiques.

Évaluation

Evaluation portant sur un thème, un artiste, un courant se rapportant au cours et visant la mise en oeuvre une méthodologie de description, d’analyse d’oeuvres et de mise en lien avec d’autres références (personnelles ou liée au programme de l’année).