Webdesign, écritures numériques

Julien Bidoret

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

Périodicité : Semaine

(Option)

Nombre d’heures : 60

Objectifs

En prolongement des enseignements suivis en semestres 3, 4 et 5, l’option webdesign, écritures numériques permettra d’approfondir les notions fondamentales du design pour l’écran et pour le web : expérience utilisateur, design mobile, d’interaction ou de services, accessibilité…

Contenu

Le cours se partagera entre des temps de discussion théoriques et des temps d’accompagnement technique. Des questions issues du champ des humanités numériques basées sur des études de cas et de contextes variés seront abordées à travers le prisme du design : évolution des usages et des outils, mouvement des communs et du logiciel libre, mutations de l’écosystème et du rôle du designer. L’accompagnement technique permettra d’évoquer ou de mettre en pratique les possibilités offertes par les langages et technologies du web (publication en ligne, interactions entre usagers, temps réel, objets et dispositifs connectés) à travers un approfondissement des apprentissages HTML, CSS et javascript mais également par l’introduction à de nouveaux langages ou interfaces : python et pure data.

Méthode

Le contexte de l’option permettra la mise en œuvre d’une dynamique de groupe, dans laquelle sera privilégié la discussion autour des thématiques abordées dans les temps culturels ou théoriques. La progressivité des apprentissages techniques sera ajustée selon l’évolution des projets individuels.

Évaluation

L’évaluation continue sera basée sur l’implication des étudiants, leur prise d’autonomie dans le développement de leurs projets et la mise en adéquation de leurs expérimentations avec leur projet de diplôme.