Admission en 1re année

Peuvent se présenter aux épreuves d’admission au semestre 1 les candidats justifiant de l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent. Une dérogation est possible (voir plus loin)

L’établissement ne fixe aucune limite d’âge. Le nombre des places mises au concours d’entrée est fixé chaque année par la direction pour les deux sites. Afin de pallier aux désistements éventuels des candidats reçus, la liste des candidats admis peut être assortie d’une liste complémentaire La liste des candidats admis définitivement est organisée selon l’ordre alphabétique des noms et la liste complémentaire selon l’ordre de mérite. L’admission au semestre 1 fait l’objet d’une procédure de sélection comprenant quatre épreuves obligatoires :

  • une épreuve de pratique artistique
  • une épreuve écrite destinée à évaluer la culture générale et la maîtrise de la langue française du candidat
  • une épreuve de langue
  • un entretien avec un jury composé d’au moins trois professeurs nommés par le directeur sur proposition du directeur des études ou des coordinateurs généraux.

Les candidatures se font par site : Pau ou/et Tarbes. Le candidat est auditionné par un jury composé d’une majorité d’enseignants intervenants sur le site choisi. Le candidat se présente devant un jury correspondant au(x) site(s) choisi(s). Lorsqu’il est reçu, le candidat s’inscrit dans le site pour lequel le jury a rendu un avis favorable. Aucune dérogation n’est acceptée.

L’entretien a pour objet de mesurer le parcours et la motivation du candidat. Les avis du jury (favorable ou défavorable) sont donnés à la majorité absolue de ses membres. La décision du jury d’admission ou de non admission est prise par le directeur de l’établissement sur proposition du directeur des études au regard de ces avis dûment argumentés.

Critères d’évaluation

  • la qualité du dossier
  • l’ouverture d’esprit
  • la curiosité
  • la culture artistique
  • la motivation du candidat

Dérogations

Lorsque le candidat ne peut justifier de l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent, le directeur de l’établissement après avis de la commission de recevabilité peut autoriser un candidat à se présenter, à titre dérogatoire, aux épreuves d’admission. Le candidat dépose un dossier artistique et pédagogique auprès de l’établissement dont il veut suivre le cursus. Le dossier comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, d’éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures. Toute décision de non-recevabilité fait l’objet d’une notification motivée au candidat.

Étudiants étrangers et langue d’enseignement

La majorité de l’enseignement se déroule en langue française. Un test de français correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues est exigé pour l’entrée en année de diplôme. Pour les autres années, la maîtrise de la langue française est requise le niveau B2 est souhaité.