DNSEP art

Mention design graphique multimédia

Le second cycle se déroule en deux années, soit quatre semestres numérotés de 7 à 10, et conduit au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option art mention Design Graphique Multimédia à Pau.

Le second cycle se construit autour du projet personnel qui concilie mémoire et travail plastique. Ces années sont celles de l’approfondissement des projets personnels et d’une plus grande exigence de synthèse entre les questions de réalisation, les appuis théoriques et l’affirmation réfléchie d’une présentation du travail. L’étudiant y développe et structure une activité de création de haut niveau dans le domaine choisi.

La formation est structurée autour de 3 pôles :

  • Pôle Image, édition, dessin de caractères
  • Pôle Signe & espace public
  • Pôle Nouveaux médias

Année 4 (semestres 7 et 8)

Les stages professionnels, voyages, échanges internationaux sont obligatoires. L’étudiant doit effectuer un séjour dans un établissement d’enseignement à l’étranger ou un stage dans une entreprise durant une période de deux à quatre mois. Ces différents déplacements et séjours font l’objet de conventions avec les structures d’accueil.

Le contact est maintenu entre l’école et l’étudiant.

En année 4, l’étudiant débute son projet personnel. Les séminaires de recherche sont l’occasion d’une initiation à la recherche. Par les séminaires associés aux programmes de l’Observatoire, les étudiants participent à la collecte, la transmission et la mise en forme de savoirs liés au champ de la création.

La conception du mémoire commence dès l’année 4, par un enseignement méthodologique conséquent. Elle débouche, à la fin du semestre 8, sur la rédaction et la soutenance d’une note d’intention.

La réussite des évaluations de l’année est sanctionnée par l’obtention du Certificat d’études supérieures d’arts plastiques (CESAP) agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Année 5 (semestres 9 et 10)

L’étudiant développe et structure son projet personnel.

Répondant à l’esprit d’un diplôme d’école supérieure d’art, la pratique plastique est menée de manière concomitante avec la rédaction du mémoire.

Une attention particulière est portée à l’exigence plastique, au mode de présentation et à la pertinence des références artistiques et théoriques. Il s’entoure d’enseignants référents qui l’accompagnent jusqu’au diplôme (au grade de Master).