Professionnalisation

Les dispositifs pédagogiques de professionnalisation des deux cycles sont obligatoires pour tous les étudiants des années dans lesquels ils s’insèrent.

La professionnalisation se déploie selon deux régimes, l’un spécifique :

  • Journée de professionnalisation, organisée avec un établissement ou une structure partenaire et des professionnels invités
  • Des enseignements de sensibilisation interne dispensés par les professeurs et assistants
  • Stages

L’autre qui associe à des objectifs de formation à la création une dimension professionnelle

  • Workshop en entreprise
  • Temps fort et workshop immersif auprès d’une ville ou d’une structure partenaire
  • Production des dispositifs et éléments de valorisation (publications papier, web, expositions) selon des modalités et des exigences professionnelles.

Stage de premier cycle

Durée maximale occupée par un stage sur la période de cours : 5 jours. La durée minimum des stages de premier cycle est de 5 jours. Les stages de premier cycle doivent dans la mesure du possible s’effectuer sur les périodes de vacances scolaires. Le stage, sa durée, le lieu d’accueil et la période font l’objet d’un avis du coordinateur de l’année, validée par le Directeur des études ou son représentant. Ce stage fait l’objet d’une convention entre la structure accueillant le stagiaire, l’étudiant stagiaire et l’ESA Pyrénées. Un bilan de stage doit être déposé au secrétariat en deux exemplaires au plus tard, un mois après la fin du stage et dans tous les cas 2 semaines avant l’évaluation du semestre pendant lequel il est effectué.

Stage de second cycle

Le stage, sa durée, le lieu d’accueil et la période font l’objet d’un avis des responsables des pôles dans lequel est inscrit l’étudiant et du coordinateur de l’année, validée par le Directeur des études ou son représentant. Ce stage fait l’objet d’une convention entre la structure accueillant le stagiaire, l’étudiant stagiaire et l’ESA Pyrénées. Les stages de second cycle sont des stages « longs ». De préférence de plus de 2 mois ouvrant droit à une gratification. Les stages ont lieu au semestre 8, font partie de la mobilité obligatoire. La durée minimale totale de la mobilité de l’année ne peut être inférieure à 11 semaines réparties du mois de Février au mois de septembre de l’année. Les stages peuvent couvrir tout ou partie de cette mobilité. Cette durée de stage peut-être réduite dans le cas d’une mobilité complémentaire à l’étranger. Hors de période de mobilité, l’étudiant doit être présent au sein des pôles et poursuivre son travail avec l’équipe pédagogique.

Journées de professionnalisation et autres dispositifs

Chaque année l’établissement propose aux étudiants de 5e année de suivre des journées formation dispensées par des intervenants qualifiés. Elles concernent d’une part les statuts de designers graphiques et d’autres part les statuts d’artiste.

Mention Design graphique Multimédia

L’activité professionnel de designer graphique peut s’exercer en tant que salarié ou indépendant. Il s’agit donc d’informer les étudiants qui vont entrer sur le marché du travail des conditions d’exercice de leur travail et de les amener à déterminer celles qui sont le plus adaptées à leurs projets et à envisager les alternatives. Les questions de gestions, sont au coeur de ces journées : s’établir comme professionnel, déclarer son activité, produire les pièces comptables, points clés cadre légal des activités de design et principes du droit de la propriété industrielle, régimes sociaux et fiscaux, définition administrative du métier.