Organisation des cursus

Le premier cycle de trois ans, soit 6 semestres conduit à l’obtention du Diplôme national d’art (DNA). Le second cycle se déroule en deux années, soit 4 semestres, et conduit au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).

Diplôme National d’Art

Cycle Licence — premier cycle

Année 1

L’année 1 est conçue comme une année d’orientation commune aux différentes filières. Sur chaque site la pédagogie s’adapte aux options et mentions des diplômes proposés. Pratiques et théoriques, les études visent à donner aux étudiant-e-s l’ouverture la plus vaste possible sur le domaine de la création et les bases d’une formation culturelle solide et autonome. Durant ce temps de découverte et d’expérimentation, où il s’agit aussi bien d’apprendre que de désapprendre, les étudiant-e-s sont initié-e-s aux médiums et à des pratiques et méthodologies variées, à travers un large choix d’ateliers et de studios, (image, volume, son, spécificité technique de type céramique, pratiques graphiques, sérigraphie, vidéo…). Il s’agit aussi d’un temps d’immersion dans le monde de l’art et du design, et ce d’abord sur la scène locale, en lien avec les autres acteurs que sont les lieux de production et de diffusion : service Ville d’Art et d’histoire de la Ville de Pau et la Maison de la montagne ; Image /Imatge, Le Parvis, le Bel Ordinaire, Acces-s, le Carmel, Espaces Pluriels, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Pau, le Musée Massey…

L’année 1 est une année probatoire : l’étudiant -e y fait le constat de ses aptitudes ou non à s’engager dans un cursus artistique de plusieurs années.

Années 2 et 3

Les années 2 et 3 se caractérisent par un passage progressif d’une phase d’initiation et d’expérimentation à une phase d’apprentissage des techniques, des méthodes, des conventions du domaine et à la construction d’une singularité au sein de ces activités. Elles se structurent autour de l’apprentissage de méthodologies de travail (pour la conduite du projet, la recherche d’œuvres de référence, le développement d’un regard critique et d’une connaissance historique). Les approches méthodologies se complètent s’appuyant d’une part sur des méthodologies transmises par des professeurs et reprises auprès d’autres artistes et d’autre part sur l’émergence d’une méthodologie singulière attachée à leur propre projet.

Les années 2 et 3 consistent en l’acquisition de connaissances pratiques et d’outils techniques, conceptuels et sensibles. Elles offrent un temps dédié à l’observation et à l’invention des formes. Cette partie du cursus peut se définir aussi comme une initiation aux fondamentaux de l’œuvre (pratiques, concepts, matériaux, outils, modes d’existence), déclinant notamment des savoirs en sciences humaines et sociales, mais aussi des savoir- faire en termes d’analyse. C’est enfin un moment où l’étudiant-e est confronté-e au milieu professionnel extérieur par le biais du stage.

L’année 2 répartit le temps de travail entre les ateliers ou studios et les workshops, permettant aux étudiant-e-s de commencer à choisir une voie prédominante. L’année 3 est une année d’orientation axée sur l’émergence du parcours individuel. Elle est aussi une année de sensibilisation à la recherche. La participation aux workshops se fait au regard du projet personnel naissant.

Le Diplôme National d’Art dans lequel rassemble des travaux accomplis tout au long des trois années du cycle. Il consiste en une sélection de propositions plastiques qui s’accompagne d’une présentation orale, d’une documentation et d’un document écrit. Celui-ci vient rendre compte d’une démarche et de son inscription dans une histoire des formes et une histoire des idées. étudiant-e-s doivent savoir formuler l’origine, l’enjeu et l’évolution d’une démarche et l’inscrire dans un champ référentiel.

Certificat d’Etudes d’Arts Plastiques — CEAP L’étudiant disposant de 120 crédits européens à l’issue des quatre premiers semestres, quel que soit le cursus choisi, obtient le certificat d’études d’arts plastiques délivré par le directeur de l’établissement.

Stage de premier cycle

Durée maximale occupée par un stage sur la période de cours 5 jours. La durée minimum des stages de premier cycle est de 5 jours. Les stages de premier cycle doivent dans la mesure du possible s’effectuer sur les périodes de vacances scolaires. Le stage, sa durée, le lieu d’accueil et la période font l’objet d’un avis du coordinateur de l’année, validée par le Directeur des études ou son représentant. Ce stage fait l’objet d’une convention entre la structure accueillant le stagiaire, l’étudiant stagiaire et l’ESA Pyrénées. Un bilan de stage doit être déposé au secrétariat en deux exemplaires au plus tard, un mois après la fin du stage et dans tous les cas 2 semaines avant l’évaluation du semestre pendant lequel il est effectué.

Diplôme National Supérieur d’Expressions plastiques

Cycle Master — second cycle

Le 2e cycle se conclut en cinquième année par le passage du DNSEP, diplôme conférant grade Master. Regroupant les années 4 et 5, il est destiné à structurer et affirmer une recherche personnelle de haut niveau.

Conçue comme un véritable accompagnement « sur mesure », la pédagogie qui y est déployée alterne des apprentissages et des suivis personnalisés. Les séminaires, les ateliers et les rendez-vous individuels et collectifs que se structure l’enseignement en 2 e cycle. (menés au sein des pôles Enseignement Recherche Création pour la mention Design graphique multimedia) L’apport de connaissances se fait d’une part dans le tronc commun d’enseignements proposés aux étudiants de l’année ou du cycle et d’autre part au sein des pôles qui fonctionnent comme des communautés de savoirs et des créations. Ils structurent l’adossement à la recherche de second cycle sous la responsabilité de deux enseignants responsables par période de deux ans renouvelables et sont constitués des professeurs sollicités, des étudiants du cycle, inscrits dans le pôle, des membres invités issus du champ académique ou professionnel. Les axes développés par les pôles peuvent se croiser et donnent l’occasion à des activités communes. L’orientation du second cycle est structurée du point de vue pédagogique par l’addition des axes, des méthodes et des contenus des pôles. L’étudiant qui souhaite s’inscrire dans la formation de l’établissement s’engage donc à développer son activité au sein d’un pôle dont les axes de travail lui offrent un cadre de formation et d’échanges productifs.

Le 2e cycle confère une place centrale aux mécanismes de création, au regard critique et aux processus d’invention dans le domaine du sensible. Le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) sanctionne le 2 e cycle en art, design ou communication à l’issue de l’année 5. Inscrit au niveau I de la certification professionnelle, il est accrédité par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, conférant grade de Master. L’épreuve du DNSEP consiste en la réalisation d’un travail plastique et la présentation d’un « mémoire », développé en regard du travail plastique. Il accompagne celui-ci et structure territoire d’analyse complémentaire aux productions plastiques et graphiques. Sa forme est orienté par l’équipe pédagogique qui définit les exigences qui doivent être atteintes par l’étudiant en terme de contenu, de forme, de méthode. L’étudiant est accompagné par un tuteur « pratique » de chaque pôle et un tuteur théorique. Ils entretiennent une relation de responsabilité réciproque. Cet accompagnement n’est en rien exclusif. Les sollicitations d’autres enseignants, assistants, professionnels, sont au contraire grandement encouragées. Le mémoire est une manière d’articuler la forme et le fond, en réinventant les outils de l’écriture afin de les adapter au mieux à un contenu spécifique. Le passage devant un jury de DNSEP est une mise à l’épreuve du travail par un collège de pair-e-s.

Le second cycle de l’option Art, mention Art - Céramique est accessible aux étudiants ayant obtenu un DNAP option Art. Le second cycle de l’option Art, mention Design Graphique Multimédia est accessible aux étudiants ayant obtenu un DNAP option Design Graphique Multimédia. Les candidats pour le passage en 4e année sont auditionnés par une commission d’admission formée d’enseignants dont l’avis est validé par la direction. Les enseignements sont structurés en semestres, l’année universitaire se composant d’une durée totale de 32 semaines